Group-Irsea

Élaboration de nos produits

Lorsqu’un sémiochimique, est identifié, nous sommes, dans un premier temps, chargés de reproduire chimiquement ce sémiochimique et de l’incorporer dans un solvant.
Ensuite, nos chercheurs effectuent des tests sur le terrain. Le but est de tester l’efficacité du sémiochimique. Pour cela, il faut qu’il y ait le moins de substances interférentes dans le produit, c’est-à-dire des substances qui pourraient avoir des effets autres sur l’animal. Sur ce type d’essai, il y a toujours un test placebo qui s’effectue, autrement dit nous testons également les effets du solvant choisi seul sur l’animal.

Lorsque les essais terrains sont concluants nous décidons de commercialiser le produit, le développement galénique devient plus élaboré. Nous ajoutons au sémiochimique (principe actif) des ingrédients (excipients) pour donner une « texture » au produit et le transformer en forme commerciale. Lorsque le développement galénique est finalisé, des tests sont de nouveau effectués afin de vérifier si le produit fini a toujours les effets recherchés sur l’animal.
Ces essais sont également l’occasion de voir si la galénique choisie convient à l’usage prévu.
En parallèle, nous choisissons également un emballage pour notre produit fini et nous lançons des tests de compatibilité contenu-contenant.
Ces tests se déroulent en plusieurs étapes :
- Dans un premier temps, nous mettons en contact le produit fini avec son potentiel emballage afin de vérifier leur bonne concordance. Nous regardons alors s’il n’y a pas de réactions chimiques. (coloration du produit fini ou de l’emballage, corrosion)
- Si les premiers tests sont concluants, nous lançons alors une étude de stabilité en conditions accélérées et réelles. Pour cela, nous simulons le vieillissement du produit. Nous vérifions que l’aspect physique n’est pas altéré et nous mesurons la bonne intégrité du principe actif par des méthodes d’analyse chimique.

En parallèle, nous plaçons également les produits en conditions de stockage normal à température ambiante pendant 2 ans avec une mesure tous les 3 mois. Enfin, Un dernier test consiste à vérifier l’efficacité du conservateur dans notre produit fini. Pour cela, nous faisons appel à un prestataire externe qui va ajouter des microorganismes à notre produit et vérifier si le conservateur élimine bien ces derniers, ce sont des « challenge tests ».
Après que le produit ait passé avec succès toutes ces étapes, nous pouvons le lancer en production. À l’aide d’un cahier des charges bien précis. Dès que l’élaboration du produit est terminée, des recherches sont élaborées pour connaître les indications d’utilisation du produit. Ces essais sont contrôlés et peuvent être réalisés par nos soins ou par ceux du futur distributeur.

Une fois le produit commercialisé, deux analyses sont faites sur chaque lot fabriqué pour évaluer la bonne conformité 
- Une analyse microbiologique faite par le fabricant ou par un organisme extérieur
- Une analyse de la phéromone faite par l’IRSEA pour évaluer si le dosage de la phéromone est exact pour chaque lot.

À noter que nos produits sont totalement fabriqués en France.

Quelques définitions

Que sont les phéromones ? À quoi servent elles ? Quels types de phéromones peut on trouver ? Qu'est ce que la...

Comment ça marche

Les phéromones sont perçues et actives tout au long de la vie de l’animal, ainsi, une phéromone apaisante contribuera...

Les avantages

Découvrez les phéromones apaisantes qui permettent de diminuer le stress pour optimiser les élevages tout en...



Si vous souhaitez plus d'informations sur nous, n'hésitez pas à nous contacter

Contactez nous
(+33) 4 90 75 06 12
Lundi - Vendredi 08h|17h
Fermé le Samedi
Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT